Etudier et se former
riment avec bien être et cadre de vie

Territoire à taille humaine et de grande qualité, le Pays de St Omer dispose d’une offre riche et variée d’établissements scolaires et de structures de formation pour tous les âges. Des premiers apprentissages à l’école jusqu’au cursus de formation post bac, ce sont des parcours adaptés et continus qui permettent aux jeunes de s’épanouir et de se former aux métiers de demain. Car la formation et l’enseignement supérieur sont des priorités du territoire qui s’illustrent à travers des liens étroits entre les acteurs et la recherche permanente d’innovation.

Une population jeune, une offre dense !

26% de la population a moins de 20 ans en Pays de St Omer. C’est pour cela que l’offre est dense, multiple, variée : 135 établissements scolaires du niveau maternelle et/ou école primaire, avec des écoles utilisant différentes pédagogies (traditionnelles, alternatives).

16 collèges et 11 lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole. L’attractivité des lycées publics et privés est largement reconnue et de nombreux jeunes viennent de territoires extérieurs ; l’offre en internat est d’ailleurs significative.

La population étudiante c’est un peu plus de 14 000 jeunes sur le territoire.

Cap sur la formation diplômante et certifiante !

Le partenariat étroit entre les acteurs de la formation, du monde économique et des collectivités du territoire permet de placer au centre des préoccupations la formation diplômante et professionnelle en lien étroit avec les évolutions des métiers par la digitalisation croissante.

Une centaine de formations diplômantes et certifiantes dispensées par 25 établissements d’enseignement présents sur le territoire du tertiaire à l’industrie, du commerce au secteur de La santé apportent de nombreuses réponses aux jeunes.

A ces formations présentes physiquement il faut ajouter les 1400 formations dispensées par le dispositif Campus Connecté, pour lequel le Pays de St Omer a été labellisé en 2020 et dont les plateaux d’enseignement à distance sont installés au sein de la STATION, tiers lieu numérique .

Les Lycées, l’Université du Littoral Côte d’Opale, ses composantes comme l’IUT, l’Institut Supérieur de Commerce International, l’Ecole d’Ingénieurs de la Côte d’Opale, l’Ecole Européenne Supérieur des Travailleurs Sociaux, l’institut de Formation aux Soins d’Infirmiers et d’Aides-Soignants, le centre de formation STARTEVO (tertiaire, logistique  et industrie), filière sport du lycée au Master autant d’établissements qui forment , en lien étroits avec les acteurs professionnels , les étudiants.

Pour ceux qui le souhaitent les formations peuvent se poursuivre sur la recherche dans le domaine de l’informatique et de l’image avec le laboratoire LISIC (laboratoire d’informatique et du signal de la Cote d’Opale), présent au sein de l’école d’ingénieurs

Retrouvez les parcours de formations possibles sur le territoire à partir du livret pédagogique.

Un teritoire aux multiples activités pour les jeunes

Offre sportive de haut niveau dans de très nombreuses disciplines, offre culturelle remarquable, découverte d’une nature préservée au sein d’un marais labellisé par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère : les activités ne manquent pas.

Le tourisme et ses équipements originaux constituent également des atouts pour une vie étudiante dynamique avec escape game, rando rail, maison du marais, coupole d’Helfaut ou l’histoire de la conquête de l’espace, ….  le tourisme c’est 1 million de visiteurs chaque année)

Enfin mentionnons encore les activités artistiques : Ecole d’Art, Conservatoire à rayonnement départemental (2000 élèves) …

Sans oublier bien sûr le centre-ville de St Omer et ses bars, cafés et restaurants en tous genres qui assurent une convivialité, reconnue par de nombreux visiteurs extérieurs

La voix professionnelle : un axe fort pour le territoire

A travers l’apprentissage, le territoire entend apporter formation qualifiante à tous niveaux et insertion professionnelle.

Fier d’une collaboration très étroite entre les entreprises et les centre de formations d’apprentis, le Pays de St Omer appartient au peloton de tête des territoires d’apprentissage au niveau régional.

De grandes entreprises comme des Pme s’y impliquent fortement. Ainsi la société Arc France (leader international des arts de la table) lance chaque année des programmes de recrutement de plus d’une centaine d’apprentis. Les industries papetières sont aussi très impliquées.

Le secteur du commerce n’est pas en reste avec à la fois des groupes de la grande distribution mais aussi un tissu diversifié de commerçants indépendants. Le Pays de St Omer dispose du 1er centre de formation d’apprentis au niveau régional dans le domaine du commerce.

Enfin le secteur des espaces verts et de l’entretien de l’environnement offre de larges perspectives avec la présence territorial du CFA Agricole.

La digitalisation : stratégie transversale du territoire

Toutes les actions développées sur le territoire incluent nécessairement le volet numérique. La formation n’y échappe pas bien entendu.

E-commerce (IUT, ISCID Co, BTS) industrie 4.0 (Campus des Métiers et des Qualifications Industrie et Transition Numérique),  e.tourisme (IUT licence pro tourisme) formations à distance (campus connecté à la STATION) … les exemples sont multiples pour caractériser l’imprégnation de la digitalisation dans   les parcours d’apprentissage et de formation. L’ULCO et les lycées sont d’ailleurs directement impliqués dans le fonctionnement de la STATION, en charge de l’écosystème d’innovation territorial.

LaStation

Conjuguer territoire remarquable au plan patrimonial et naturel, simplicité des relations humaines avec des valeurs bien présentes, qualité des enseignements et épanouissement professionnel : bienvenue au Pays de St Omer, le pays du Bien « Être » !