Echangeons sur l'avenir de l'agriculture dans la Réserve de biosphère du marais Audomarois

Des solutions existent, il s’agit désormais d’y réfléchir
et de les mettre en place collectivement.

Pour le maintien de l’agriculture et de la qualité environnementale du marais Audomarois, nous accompagnons les producteurs, et les acteurs qui gravitent autour, à vivre de leur travail en conciliant agriculture et environnement sur notre territoire.

Un travail a été initié pour recueillir les problématiques et la vision des maraîcher·ères, éleveur·euses, des acteur·rices de la valorisation, transformation et distributions, gestionnaires des ressources naturelles, consommateur·trices, élu·es et technicien·nes agissant sur le marais. L’objectif de cette démarche est de réussir à créer ensemble des solutions pour l’agriculture et le territoire de demain.

Valorisation et diversification de la production, transmission des exploitations, nouvelles réglementations sur la restauration collective, etc… Ces sujets vous intéressent où vous concernent ? Soyez acteur de la transition agroécologique du marais Audomarois !

Si vous souhaitez rejoindre la démarche, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici. (lien via le formulaire de contact)

Quelle agriculture demain pour le marais Audomarois ?

Une réflexion passionnante et collective

Quelle agriculture demain pour le marais Audomarois ? C’est à cette question qu’ont répondu, le 27 août 2019, une cinquantaine d’acteur·rices du marais dont 20 maraîcher·ères. Cet atelier de concertation a permis d’échanger sur les demandes et préoccupations à la fois des agriculteur·rices (rémunération plus juste, conditions de travail davantage favorables), des jeunes agriculteur·rices souhaitant s’installer (disponibilité en foncier et acquisition de moyens de production) et de la population (demande en produits locaux, diversités et de qualité, et préservation de l’environnement).

Certain·nes exploitant·es ont fait part de leur souhait de conforter la production actuelle (chou-fleur et endives) et le mode de commercialisation (vente sur le marché intérieur français et à l’exportation). D’autres se sont dit favorables à une transition vers une production plus diversifiée et labelisée et une commercialisation axée davantage sur le marché régional. Ces différences amènent à penser non pas à un seul modèle d’agriculture mais à une coexistence de modèles afin de répondre aux préoccupations de tous sur un territoire aux patrimoines exceptionnels mais fragiles : le marais Audomarois.

Pour voir la synthèse thématique des échanges du 27 août 2019 – cliquer ici

 

 

 

Septembre et octobre 2020 - le premier cycle de rencontres thématiques

 

Un cycle de rencontres thématiques est prévu en septembre et octobre 2020. L’objectif est de trouver ensemble des solutions pour l’agriculture du territoire qui puissent concilier la viabilité économique des exploitations agricoles avec les attentes de la société en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

Pour cela, 6 temps d’échanges thématiques seront animés :

  1. La gestion des ressources naturelles (lien article 3)
  2. La commercialisation des productions
  3. Le renouvellement de la population agricole
  4. Le lien agriculture-tourisme.
  5. La production maraîchère
  6. L’élevage en marais Audomarois

Pour voir le Programme du cycle de rencontre 2020 – Cliquer ici . 

Si vous souhaitez participer à ces temps d’échanges, nous vous invitions à vous inscrire via le formulaire de contact ci-dessous. (mettre le lien)

En raison de la crise sanitaire, le temps d’échanges sur la commercialisation des productions ainsi que celui sur le renouvellement de la population agricole n’ont pas pu avoir lieu. Ils sont reportés pour le début de l’année 2021. 

Rencontre du mardi 08 septembre 2020 sur la gestion des ressources naturelles

Quelle est l’état de santé du marais, de ses ressources et de ses activités ? Cette première rencontre thématique a permis à chacun des participants d’échanger sur l’état de santé du marais Audomarois. De nombreux sujets ont été discutés :  dégradation de la tourbe, risques d’inondations, pollutions, gestion du niveau d’eau, évolution de la biodiversité, cohabitation des activités : habitat, loisirs, agriculture, biodiversité, valorisation de l’identité agricole du marais. Les constats sont alarmants, les voyants sont au rouge tant pour le maintien des activités agricoles que pour le maintien de la qualité du milieu. Il s’agit désormais d’agir collectivement et de partager à l’ensemble des participants les différentes préoccupations abordées afin de garantir leur prise en compte dans l’ensemble des réflexions.

Une attention particulière a été portée sur la question de la préservation du sol et notamment de la tourbe. Une sortie dans le marais sera organisée en novembre ou décembre pour observer et échanger avec des experts sur ces questions.

Pour télécharger la synthèse complète de cette rencontre– Cliquer ici

 

 

 

Rencontre du mardi 06 octobre 2020 sur les liens entre le secteur agricole et le secteur touristique

De nombreux touristes parcourent chaque année la Réserve de biosphère du marais Audomarois à la découverte de ses patrimoines. Cette première rencontre thématique a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les acteurs du territoire pour faire du lien entre le secteur agricole et le secteur touristique. Différentes thématiques ont été discutées : Comment mieux valoriser les productions locales ? Comment mieux communiquer sur l’existant auprès des visiteurs ? Comment faciliter la mobilisation des maraîchers sur des événements touristiques ? Comment faire cohabiter les différentes activités ?

Des éléments de réponse ont été partagés, il s’agit désormais de travailler à la résolution de ces questions.

Pour télécharger la synthèse complète de cette rencontre– Cliquer ici

Rencontre du mardi 13 octobre 2020 sur la production maraîchère

Ce temps d’échange a permis de recueillir et échanger sur les difficultés et préoccupations rencontrées par les participants concernant le maraîchage, production emblématique du marais Audomarois.

De nombreux sujets ont été abordés : valorisation des productions, identité du territoire, installation dans le marais, diversification, production bio, accessibilité etc. Il a été souligné l’importance, pour avancer, de ne pas opposer les pratiques et de prendre en compte la diversité des modes de productions présents sur le territoire. Les participants se sont notamment accordés sur l’importance de travailler à la valorisation des productions et de travailler au maintien d’une identité maraîchère à forte valeur ajoutée. C’est sur ce dernier point que nous pourrons poursuivre les échanges et travailler à la construction d’objectifs précis et d’actions concrètes pour l’avenir du marais Audomarois.

Pour télécharger la synthèse complète de cette rencontre– Cliquer ici

 

 

 

13 oct 2020 tae prod maraîchère

Rencontre du mardi 20 octobre 2020 sur l’avenir de l’élevage dans le marais Audomarois

Les prairies représentent près d’un tiers des surfaces du marais. Aujourd’hui, une soixantaine d’éleveurs travaillent sur le marais dont une trentaine en sont dépendants. Lors de ce temps d’échanges différentes thématiques ont été développées pour travailler au maintien de l’élevage dans le marais Audomarois.
Les éleveurs présents aimeraient voir leur travail davantage valorisé, cela passe par une valorisation économique de la viande. Un travail approfondi va être initié sur ce sujet avec les éleveurs et acteurs intéressés.
Parallèlement, d’autres thématiques ont été discutées : La pénibilité du travail d’éleveur, l’accessibilité au foncier, le lien entre les organismes gestionnaires et les éleveurs. L’ensemble de ces thématiques ont été prises en compte et seront traitées avec la profession.

Pour télécharger la synthèse complète de cette rencontre– Cliquer ici

Nos partenaires

Cette démarche a été initiée, en 2019, par le MAB France et financé par l’Office français de la biodiversité dans le cadre d’une recherche action pour accompagner une démarche collective de conception d’une transition agroécologique à l’échelle du territoire

Cette démarche est intégrée au Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides (PMAZH) piloté par la CAPSO avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Aujourd’hui, un projet de recherche a été initié sur ce sujet avec le soutien financier de l’ANRT et en collaboration avec le laboratoire Interract – Unilassalle Beauvais et le laboratoire TVES (Territoires Villes et Sociétés). Ce projet de recherche intégrera les réflexions engagées par le Conseil Scientifique de la Réserve de biosphère.

Localement le Parc Naturel Régional des caps et marais d’Opale, la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France ainsi que le SMAGEAA et la Commission Locale de l’Eau sont les principaux partenaires.

Nous contacter