De la maternelle au Bac+5,
étudier dans un cadre merveilleux

Quelques soient l’âge, l’aspiration ou l’envie de votre enfant, il trouvera, en Pays de Saint-Omer, une offre exhaustive d’écoles privées et publiques pour accompagner son développement. Particulièrement attentifs à former les jeunes aux métiers de demain, les professionnels de l’enseignement travaillent avec le tissu économique local pour créer des parcours de formation adaptés aux enjeux du numérique et de l’innovation industriel. Leur histoire commence ici !

De la maternelle au lycée

Le pays de Saint-Omer est un territoire composé à 26% de moins de 20 ans. L’offre scolaire est dense. Elle comporte: 135 établissements scolaire de niveau maternelle et/ou école primaire ainsi que 16 collèges et 11 lycées généraux, technologiques et agricoles.

Les taux de réussite au baccalauréat sont élevés avec 90.3% tout établissements confondus. Notons que 3 lycées du Pays de Saint-Omer figure dans le top 10 des meilleurs établissements du département.
Le lycée privé de la Malassise est en première place avec un taux de réussite de 100%, le lycée public Vauban est 5ème avec un taux de 97% et le lycée public blaise pascal est 7ème avec un taux de 96%.

L’offre de formation enseignement supérieur

Le Pays de Saint-Omer offre plus d’une centaine de formation diplômante et certifiante à travers une vingtaine d’établissement d’enseignement tel que l’Institut universitaire de technologie, mais aussi à l’école de commerce ou encore à l’école d’ingénieurs.

Les filières dominantes sont le commerce, la santé, le management international, le BTP et l’industrie.

Les 1200 étudiants post-bac du Pays de Saint-Omer peuvent compter sur les nombreux clubs. Les intégrer c’est s’engager dans l’aventure du 4L trophy, initier vos papilles aux spiritueux et terroir de France, assouvir votre passion du gaming ou encore développer votre sensibilité artistique. Nous recommandons “D10 cassés” club de jeu de rôle qui va booster votre pourvoir de l’imaginaire…

L’apprentissage en pays de Saint-Omer

Fruit d’une coopération intense entre les milieux de l’enseignement et des entreprises, l’apprentissage est une voix d’excellence en pays de Saint-Omer. Certains établissements scolaires n’arrivent pas à faire face à la demande des entreprises qui privilégie se mode d’apprentissage recrutement.

L’exemple le plus emblématique est celui de Arc France. Le Groupe envisage de recruter près d’une centaine d’alternants chaque année sur le site d’Arques. En anticipant les départs en retraite et en renouvelant les effectifs dans les meilleures conditions, il assure la transmission des savoir-faire et l’intégration des nouveaux arrivants. En 2017, plus de 120 jeunes ont signé un CDI à l’issue de leur formation en alternance.

Se former aux métiers de demain

Le digital et les nouvelles technologies entraînent de profondes mutations pour les entreprises.

Les métiers évoluent… Les entreprises du Pays de Saint-Omer en avance sur ces sujets, développement en partenariat avec les établissements d’enseignement de nouvelles formations adaptées au marché du travail.

Chaque année, un rendez-vous incontournable permet d’échanger sur ces sujets. Il s’agit du Forum Des métiers de demain.

Première concrétisation de cette stratégie, l’ouverture dès la rentrée scolaire 2019, d’un Bachelor « Industrie et Numérique ».