Vous avez des idées,
votre histoire commence ici

En pays de Saint-Omer, les habitants ont le droit à la culture, à l’innovation,
aux services publics au plus proche d’eux. C'est pourquoi, depuis quelques années
nous osons, rêvons, créons votre cadre de vie.

Le Pays de Saint-Omer aujourd’hui

Villes et villages requalifient leurs espaces publics pour qu’ils soient plus propices aux rencontres et à une vie douce et active.

Les maisons, de services publics ou de santé pluriprofessionnelle, répondent à vos besoins de services au quotidien.

Les nouveaux équipements sportifs vous encouragent à garder la forme !

Territoire recherche investisseurs pour construire un monde meilleur

Les opportunités d’investissement en Pays de Saint-Omer s’organise autour de 3 grands secteurs de renouvellement urbain :

La renaissance du centre historique

La renaissance du centre historique s’opère grâce à une dynamique partagée entre le public et le privé. Les propriétaires de biens atypiques à forte valeur patrimoniale participent à cette démarche, vous offrant autant d’opportunités pour réinterpréter des lieux historiques uniques par les enjeux et modes de vie du XXIème siècle.

Une gare qui devient la Station

Une gare qui devient la Station pôle de mobilité, cellules commerciales, et tiers lieux. Un silo à grains des années 30, transformé en haut lieu de l’enseignement, de la pratique et de la diffusion de la musique et de la danse. La mutation de bâtiments patrimoniaux emblématiques du paysage audomarois donne le ton de ce secteur de projets, où l’architecture contemporaine et le patrimoine se conjuguent.


La halle compo et son parvis

La halle compo et son parvis, emblème de l’identité industrielle, sont au cœur du projet de renouvellement urbain du centre-ville d’Arques. 2019 verra l’adaptation du site en un nouveau lieu de vie. Sa modularité permettra d’accueillir le marché bihebdomadaire et des festivités (Concerts, défilés, conférences, …). La « compo » est l’expression de l’optimisation de l’histoire industrielle permettant de développer l’attractivité urbaine économique et touristique du centre-ville.

Pays de Saint-Omer

Pays de Saint-Omer 2040

La communauté compte 140 000 habitants et se structure autour de Saint-Omer 45 000 habitants, Aire sur la Lys, Lumbres et des espaces de dialogues ruraux.

Le territoire renoue avec son milieu, l’eau, les ressources humaines et non humaines sont activées pour transformer les économies agricoles, industrielles, et développer une économie collaborative assurant une gestion frugale des ressources.

La culture, le patrimoine et le sport, ont permis de dynamiser l’économie en renouvelant l’expérience touristique, de créer de nouveaux emplois et de renforcer le lien social et l’ouverture sur le monde.

 

Le Pays de Saint-Omer a réussi le pari de la sobriété énergétique

  • en rénovant son bâti ancien,
  • en développant le mix de production énergétique grâce à son potentiel local,
  • en proposant une mobilité sobre et solidaire s’appuyant sur les modes alternatifs et collaboratifs pour répondre aux différents aux usages et publics.

Le territoire s’est adapté au changement climatique en développant les jardins de pluies dans la ruralité et en déployant la nature en ville.

Le patrimoine réhabilité avec changement d’usages a permis de ré inventer les centralités avec de nouvelles offres de services, artisanats, commerces et logements.

 

Le parc de de logement est adapté pour répondre aux besoins de 4 générations qui vivent ensemble au plus près de l’offre de commerce, artisanat, services et de transport en commun.

Le Pays de Saint-Omer a conforté sa place au sein de l’Euro-région par le partenariat avec ces territoires voisins et notamment la métropole européenne de Lille, les Flandres occidentales et belges en bâtissant notamment un éco système de développement local autour de la voie ferrée et la voie d’eau

En savoir plus