2022 : Année internationale du verre

Les animations de l'Année internationale du verre

>Le train du 28 mai

L’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa (CFTVA) va avoir la visite d’une association soeur habilitée à voyager sur les voies de la SNCF. Avec elle, nous avons identifié un « Tourisme Pays de Saint-Omer tour », le samedi 28 mai, de 10h à 18h en région Hauts-de-France.
Les villes traversées seront Arques, Saint-Omer, Béthune, Lens, Arras, Amiens, Etaples, et Calais :
10h-10h20 : Arrêt à Saint-Omer – animation FabLab dans les locaux de « La Station »
11h-11h20 : Béthune – Flash mob avec 10 personnes qui performeront dans le hall de la gare
11h40-12h00 : Arrêt à la gare de Lens – Animation musicale, distribution de choux-fleurs…
12h20 – 13h15 : Arras – animation “réalité virtuelle” et bateau gonflable
14h – 14h20 : Amiens – animation “réalité virtuelle”
15h10 – 15h30 : Etaples-Le Touquet – Animation “marche nordique” dans le hall de la gare
16h20-16h40 : Calais – Animation Jazz.
17h10-17h30 : Arrêt à la gare de Saint-Omer avec une animation musicale

>Du 17 au 29 juin

Art du verre, danse, photo et vidéo, et musique dans les jardins du Conservatoire
>29 juin, au centre culturel “Balavoine”, à Arques, lors du spectacle de fin d’année du Conservatoire

>Du 15 juillet au 15 août

À la Maison du marais, chaque jour, de 10h à 19h.
Exposition “Playmobil” créée par le plus grand collectionneur au monde. L’exposition, estivale, traitera de la vie dans le marais et accordera un espace dédié à l’année du verre.

>Septembre 2022 à janvier 2023

Élaboration d’une exposition photos autour des thématiques : industrie, matériau et métiers, en lien avec les entreprises Arc France et Saverglass.
Cette exposition sera itinérante dans les établissements scolaires, chez les commerçants, les lieux culturels, La Station, et d’autres lieux…

>Du 14 au 16 octobre

À la salle du COSEC d’Arques.
Le salon du verre.

Depuis près de deux siècles, le nom de la ville d’Arques est associé au verre et au cristal. C’est en effet, en 1825, que les premiers artisans verriers se sont installés sur le territoire, grâce à une situation géographique privilégiée, avec notamment le passage du canal de Neufossé, utilisé pour le transport du sable par péniche. Fière de cette histoire, la ville d’Arques décide, en 2017, de mettre à l’honneur cette noble matière qui fait partie des racines de nombreuses familles arquoises et audomaroises via “le salon du verre”. Le but de celui-ci est de mettre en valeur le travail des artisans, qu’il s’agisse de peintres sur verre, de graveurs, de sculpteurs, de vitraillistes ou de souffleurs de verre, dans la première partie du salon (salle du COSEC). Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des expositions, des milliers d’objets à la vente, et bien sûr, les toujours très spectaculaires démonstrations.
La seconde partie du salon (salle des arts martiaux) est pour sa part consacrée au monde de l’industrie, de la formation et de l’emploi avec la présence d’ARC France, de SAVERGLASS, du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers) ;  le salon du verre en est à sa 5e édition.
Il s’inscrit donc tout naturellement dans le cadre de l’année du verre, dont il est le point d’orgue à l’échelle du Pays de Saint-Omer. Il s’agit d’un évènement grand public gratuit, qui s’adresse à toute la famille : des adultes attirés par la magie du verre et les beaux objets aux jeunes souhaitant s’orienter dans cette voie professionnelle, en passant par les enfants grâce à une exposition “Playmobil” autour du verre (nouveauté 2022).
Véritable vitrine du savoir-faire arquois, le salon du verre est un évènement d’envergure régionale, puisque le public se déplace des 4 coins des Hauts-de-France, et même internationale en considérant des exposants et artisans venant de toute la France, et même de Belgique. La salon du verre présente la particularité de faire le lien entre l’art et l’industrie pour lesquels il est un excellent vecteur de promotion. Accueillant plusieurs milliers de visiteurs sur un week-end, il permet également d’intéressantes retombées touristiques et économiques sur l’ensemble du territoire. En marge du salon du verre, un espace sera dédié à une exposition “Playmobil”. Elle évoquera le fonctionnement de l’entreprise et son milieu (proximité du canal).

SAMEDI 15 OCTOBRE
DIMANCHE 16 OCTOBRE
10h-18h – Entrée libre
SALLE DU COSEC
Rue Aristide Briand // ARQUES

>Du 14 au 23 octobre

Le club “Loisirs Gourmets du Pays de Saint-Omer” organise la 7e édition de la “Semaine des Chefs”. Cette semaine vise à valoriser et promouvoir les savoir-faire des restaurateurs du territoire à travers des menus confectionnés à base de produits locaux et régionaux. La notoriété de l’événement permet de booster l’activité. Une fidélité s’est parallèlement installée. Les tarifs attractifs proposés par les restaurateurs permettent également de capter une nouvelle clientèle. En complémentarité de l’exposition photos et le salon des verriers qui se tiendront pendant la Semaine des Chefs, la plateforme “Achetez en Pays de Saint-Omer” propose aux restaurateurs participants de décliner l’exposition dans leurs établissements, à travers un ou plusieurs visuels mettant en avant les métiers, les matériaux et l’industrie du verre. Des animations, proposées par les entreprises Arc et Saverglass ponctueront également la semaine, dans les établissements adeptes des produits de ces entreprises verrières. L’année internationale du verre sera ainsi mise en avant dans divers lieux incontournables du territoire, à l’image des restaurants.

En complémentarité de l’exposition photos et le salon des verriers, les restaurateurs participants à la Semaine des Chefs disposeront d’une déclinaison de l’exposition dans leurs établissements.

Plus d’infos sur Loisirs Gourmets

>Mois de novembre et décembre

Forte d’une 1re édition marquée par le succès, l’association “Terre de Verre” reconduit une 2e série limitée de boules de Noël, en verre, avec comme partenaires l’entreprise Arc, rejoint par les Cartonneries de Gondardennes. Ce projet est né de la rencontre de deux amies, Julie Decriem, souffleuse de verre, et Caroline Barbier, passionnée par ce matériau et les savoir-faire industriels. Convaincues de l’histoire verrière du territoire, des compétences et des moyens présents, elles imaginent un projet autour d’une boule de Noël, en verre. Un objet unique, lié à la magie de Noël qui permettrait de mettre en valeur le territoire, les savoir-faire et le matériau verre sous sa forme artisanale. L’association “Terre de Verre” a vu le jour autour de ce projet, et c’est naturellement qu’Arc a accepté de travailler en partenariat avec l’association pour développer la 1re boule de Noël « Made in Pays de Saint-Omer », en 2021.
Le succès rencontré par la 1re édition avec plus de 200 boules vendues et 2 800€ reversés à l’UNICEF a amené les 2 jeunes femmes à reconduire une 2e série toujours en lien avec Arc et rejoint par les Cartonneries de Gondardennes pour créer un emballage sur mesure et local. Cette extension au savoir-faire papetier vient naturellement compléter le projet et s’appuie sur le savoir-faire industriel du territoire tout en gardant l’esprit local et écologique. Pour cette 2e série limitée, deux formes ont été sélectionnées. Une 1re boule ronde conforme à l’image de la boule traditionnelle. Une 2e boule s’appuyant sur une forme emblématique de verre Cristal d’Arques. L’emballage en carton local a été conçu comme un écrin qui protège et qui met en valeur ces 2 créations. Les boules seront, comme lors de la 1re édition, vendues au profit de l’UNICEF, lors de ventes éphémères tout au long du mois de décembre, dans le Pays de Saint-Omer. Les compétences de l’entreprise Arc, des Cartonneries de Gondardennes et de l’association “Terre de Verre” ont permis de développer ces 2 formes et de concrétiser et pérenniser ce projet. À travers ce partenariat, c’est aussi une histoire de transmission et de sauvegarde de savoirs entre Philippe, souffleur de verre chez Arc, et Julie, maître verrier de l’association.“Nous sommes ravies du succès de la 1re édition et de l’accueil du public. Notre intuition que ce projet pouvait plaire et mettre en valeur les savoir-faire était la bonne et nous espérons que cela se confirme pour cette 2e édition !” expliquent Julie Decriem et Caroline Barbier.

Toutes les informations sur les lieux et points de vente éphémères seront à retrouver sur la page Facebook de l’association “Terre de Verre» et sur la page LinkedIn du groupe Arc et des cartonneries de Gondardennes, courant novembre.

Contactez-nous